7ALimoges

Une trente au musée national Adrien Dubouché #04

Durée : 1min 30sec | Postée : 06/05/2021 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
Une trente au musée national Adrien Dubouché #04
La céramique de l'Antiquité au XVIIIe


La galerie historique du musée a conservé les vitrines conçues par Henri Mayeux, l'architecte du bâtiment inauguré en 1900. De style Art Nouveau, elles abritent les collections allant de l'Antiquité au XVIIIe siècle.
Dans la partie consacrée à l'Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance, les visiteurs peuvent découvrir un magnifique ensemble de poteries antiques très bien conservées, quelques pièces de l'époque pré-colombienne, de rares exemplaires des premières faïences ainsi qu'un ensemble représentant les différents foyers italiens de faïence, également appelée « majolique ». 
Puis les porcelaines chinoises sont classées par familles, des monochromes aux porcelaines de la famille rose en passant par les fameux « bleu et blanc » et la famille verte. Les productions des compagnies des Indes permettent également au visiteur d’appréhender l'histoire des importations de porcelaine en Europe au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Enfin, l'histoire de la céramique européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles est illustrée par les faïences de Delft et de divers centres français comme Rouen, Nevers ou Moustiers, par la porcelaine tendre de Saint-Cloud, Chantilly et Sèvres notamment, puis par les premières porcelaines dures européennes dont le secret de fabrication fit l'objet d'une quête effrénée durant plusieurs siècles.

Nouveau commentaire :