7ALimoges

Une trente au musée national Adrien Dubouché #02

Durée : 1min 30sec | Postée : 22/04/2021 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
Une trente au musée national Adrien Dubouché #02
La salle des verres


La collection de verres du Musée national Adrien Dubouché est composée de quatre cents œuvres allant de l’Antiquité au XXe siècle, dont plus de cent cinquante sont présentées au public.
Parmi les chefs-d'oeuvre de cette collection, des bouteilles en verre teinté datant de l'époque gallo-romaine ouvrent le parcours. Ensuite, des verres de Venise ou « façon Venise » témoignent des évolutions techniques qui furent mises au point en Italie à la Renaissance comme l'invention du cristallo, un verre blanc d'une grande transparence, ou celle du verre filigrané. Les verres français et germaniques sont également très bien représentés par des œuvres exceptionnelles par leur technique, leur taille ou leur qualité, alors que certaines pièces originaires de Bohême surprennent par le foisonnement de leurs détails.
Les créations des XIXe et XXe siècles sont illustrées par de grands noms de verriers tels que Joseph Brocart ou Emile Gallé dont le musée conserve un magnifique service illustrant les Fables de La Fontaine ainsi qu'un très beau vase décoré de fleurs.