7ALimoges

Une trente au musée national Adrien Dubouché #09

Durée : 1min 30sec | Postée : 10/06/2021 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
Une trente au musée national Adrien Dubouché #09
Les blancs


Depuis 1851 et la première Exposition universelle à laquelle la manufacture Pouyat de Limoges présenta le premier service de table blanc, Limoges est connue pour la qualité de ses pâtes, pour la blancheur et la translucidité de ses pièces et pour l'audace de ses créateurs.
Pourtant, le blanc en céramique était déjà connu en Chine dès le VIIe siècle, lorsque les premières porcelaines faisaient leur apparition, puis au IXe siècle au Proche-Orient quand les premières faïences tentaient d'imiter la blancheur des porcelaines chinoises. Depuis le XVIIIe siècle, ce sont également les biscuits de porcelaine qui mettent à l'honneur la beauté de cette couleur.
L'espace « Couleurs » du Musée national Adrien Dubouché, par son soleil blanc placé au centre de la double-vitrine, rappelle l'extraordinaire histoire de cette couleur qui a longtemps fasciné les Européens tant le secret de la porcelaine était bien gardé.
Le blanc est également l'une des deux couleurs choisies pour la signalétique du musée : les lettres en porcelaine rappellent l'épopée de cette matière singulière.