7ALimoges

Une trente au musée national Adrien Dubouché #06

Durée : 1min 30sec | Postée : 20/05/2021 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
Une trente au musée national Adrien Dubouché #06
Les chefs-d’œuvre de la porcelaine de Limoges 
                 

Le Musée national Adrien Dubouché rassemble la plus importante collection publique au monde de porcelaine de Limoges. Depuis les premières pièces de 1771 jusqu'aux créations contemporaines, ce sont 250 ans d'histoire qui sont contés dans un espace rénové en 2012 et habité de vitrines-conques rappelant le kaolin et les moules de fabrication en plâtre.
Organisé de manière chronologique et thématique à la fois, le parcours offre un panorama complet de la porcelaine à Limoges, labellisée ville créative par l'UNESCO depuis 2017.
Les visiteurs découvrent ainsi les tout premiers objets de porcelaine produits à Limoges, les innovations techniques et esthétiques, les principales manufactures qui ont marqué la ville comme celle de Pouyat qui est à l'origine des fameux « blancs de Limoges », mais également des manufactures oubliées, et qui ont fait la réputation de la ville dans le monde entier.
Régulièrement, le musée acquiert également de nouvelles œuvres qui révèlent aux visiteurs le dynamisme de la création actuelle et les extraordinaires qualités de cette matière d’exception. Une collection à ne pas manquer !