7ALimoges

Livres d'artistes : "Hibou dans la forêt"

Durée : 1min 30sec | Postée : 31/10/2018 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
Ce texte original de Pierre Courtaud (1951-2011) est illustré par le plasticien Rémy Pénard (1944), figure internationale de l’art postal.
Fondateur de la maison d’édition de poésie « La main courante » et de la revue Littérature en Marche, Pierre Courtaud s’emparait du langage comme d’une véritable matière à modeler, au-delà des idées ou du message à apporter. Prolifique, il laisse derrière lui une œuvre abondante nourrie de l’œuvre et de la vie de figures aussi diverses que Wittgenstein, Gertrude Stein ou John Cage.
Celui qui fut aussi traducteur et découvreur de talents propose avec Hibou dans la forêt un texte plein de fraîcheur et de liberté, délivré du souci de vraisemblance et rythmé par une organisation en chapitres totalement hétéroclite. Une succession à laquelle répondent les images abstraites de Rémy Pénard placées en regard de certaines pages. Jouant du contraste du noir et du blanc, ce dernier associe signes et formes épurées, au trait vibrant et vivant, pour former des compositions qui ne sont pas sans rappeler la sculpture. Des signes que l’on retrouve simplement embossés sur la page de couverture entièrement blanche du livre.