7ALimoges

Le Mag d'Ester - Février 2023

Durée : 13min 0sec | Postée : 01/02/2023 | Chaîne : Économie emploi
Partager | Exporter | Notez
Au sommaire de ce nouveau numéro du Mag d'Ester :
  • Starplast et plus encore
Installée à Ester depuis 2009 Starplast est spécialisée dans le thermoformage de pièces opaques et transparentes, du prototype à la petite et moyenne série. Présente dans l'industrie du loisir (les cabines des remontées mécaniques sont équipées de verrières Starplast) dans l'industrie aéronautique (pièces transparentes pour la signalisation notamment) mais également dans l'industrie du luxe la société a intégré un grand groupe italien lui donnant la possibilité d’accélérer son développement commercial et technologique avec de nouvelles filières, particulièrement la production de mousses isolantes (phonique et thermique). Starplast c'est également depuis plus de 20 ans une forme originale pour les enseignes lumineuses des taxis. Près de 60 personnes travaillent actuellement dans cette usine au cœur du parc technologique de Limoges.
  • Une nouvelle application pour Facil'iti : MYdys
Spécifiquement adaptée aux problèmes de dyslexie, MYdys est également lauréate des Innovation Awards. Cette application, la première du genre, s’appuie sur la technologie OCR (Reconnaissance optique des caractères) et la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de personnaliser un texte à partir de la simple prise d’une photo. Les millions d’adultes et d’enfants qui devaient jusqu’ici vivre avec une difficulté de lecture au quotidien bénéficient désormais d’une opportunité nouvelle d’inclusion et d’autonomie.
Selon la Fédération Française des Dys, entre 5 et 8% de la population souffre d’un trouble DYS, avec pour conséquence une gêne marquée pour lire aisément un texte. Après une levée de fonds significative, l'entreprise limougeaude poursuit son développement mondial avec des bureaux au Japon, aux États-Unis et au Canada.