7ALimoges

Traces et effacement de la Grande Guerre dans un village corrézien

Durée : 6min 0sec | Postée : 06/11/2018 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
La Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges accueille jusqu'au 1er décembre une double exposition.
D'une part, une sélection des travaux réalisés par des collégiens du collège Gaucelm Faidit d’Uzerche et les enfants des écoles de Meilhards-La Porcherie, en partenariat avec l'association La Gaillarde. Ce projet a reçu le label de la Mission du Centenaire.
 
Meilhards, c’est un village de cinq cents âmes au cœur du Limousin, en Corrèze. Une petite commune rurale comme tant d’autres en France. Mais il y a ce nombre : 99 noms inscrits sur le monument aux morts, soit 1/10 de la population de la commune d’alors, disparue durant la Première Guerre mondiale.
 
Et d'autre part, un travail plastique qui a nourri notamment le travail des collégiens, sur des cartes postales des années 1914-1918 de type « fantaisie-patriotique », détournées de leur destination et de leur sens par le photographe Philippe Bertin, sous le titre La plume et la faux. Tout au long de la Grande Guerre, les cartes postales véhiculaient une imagerie populaire et mélodramatique, tournée vers la victoire. Cependant le verso délivrait des messages où la réalité transparaissait sous un jour bien différent.

Nouveau commentaire :