7ALimoges

Portes-Ferrées : un écoquartier pour 2024

Durée : 4min 30sec | Postée : 28/11/2018 | Chaîne : Cadre de Vie
Partager | Exporter | Notez
L'écoquartier c'est un ensemble urbain à haut niveau environnemental avec des objectifs de création de lien social. En clair ce n'est pas que le décor qui évolue ce sont aussi les services et la vie quotidienne qui sont pris en compte et qui doivent être innovants. La Ville de Limoges est à l'origine de ce projet qui compte parmi les opérateurs engagés : Limoges Habitat, l'agglomération Limoges Métropole mais aussi les services de l'État, la CAF et le milieu associatif.
Après une première phase de concertation au printemps dernier, une réunion publique d'information s'est déroulée au cœur du quartier. Une bonne centaine d'habitants a répondu présent pour un échange autour des grandes lignes du projet. Un projet qui doit être affiné. D'autres opérations de concertation sont prévues. L'opération commencera par une phase de désamiantage des bâtiments voués à la démolition. Le chantier doit se terminer en2024, voire 2025 pour les derniers travaux de voirie. Le budget de ce programme est de 45 millions d'euros.
Le projet d’écoquartier a pour ambition de :
• construire de nouveaux habitats sous la forme de maisons de ville et de petits collectifs (après la démolition d’environ 200 logements sociaux dégradés situés le long de la rue des Portes-Ferrées) ;
• de rénover l’habitat social qui sera conservé rue Domnolet-Lafarge ;
• de restructurer le quartier autour d’un parc urbain paysager irriguant l’ensemble du quartier et le reliant aux bords de Vienne et au centre-ville.
Le projet a été validé en Comité d’engagement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et de ses partenaires le 5 novembre dernier.

+ d'infos sur le site de la Ville de Limoges : ICI
 

Nouveau commentaire :