7ALimoges

A la recherche du plomb

Durée : 5min 0sec | Postée : 01/06/2016 | Chaîne : Solidarité santé
Partager | Exporter | Notez
Une campagne de recherche de plomb a été lancée dans les écoles, crèches, garderies, restaurants scolaires et résidences pour personnes âgées par la Ville de Limoges. Dans les bâtiments de construction ancienne il peut subsister des traces de peinture au plomb. Les parents concernés ont reçus ces derniers jours une lettre circulaire les informants de cette enquête. Les expertises sont en cours. D'ores et déjà la Ville a rappelé aux personnels de ces établissements les consignes d'entretien ménager qu'il convient de respecter pour éliminer tout risque.
Une campagne de détection du radon a également été lancée dans les crèches. Un établissement, sur 13 concernés, montre un taux supérieur aux valeurs légales. Quand le taux est inférieur à 1000 Bq/m3, la loi stipule que la Ville - propriétaire des établissements - doit mettre en œuvre des mesures simples, essentiellement fondées sur l'aération et la ventilation,  pour ramener le taux constaté sous la valeur de 400 Bq/m3 et cela dans un délai de deux ans.
Sans attendre les services municipaux ont immédiatement procédé à l'amélioration des salles concernées. Des travaux complémentaires seront effectués cet été. Une nouvelle campagne de tests est prévue à l'issue de ces travaux et les résultats seront envoyés aux parents.
 

Nouveau commentaire :