7ALimoges

Une école Odette Couty à Limoges

Durée : 1min 51sec | Postée : 28/01/2015 | Chaîne : Vie Municipale
Partager | Exporter | Notez
Institutrice, Odette remplaçait la directrice de l'école d'Oradour sur Glane jusqu'au 10 juin 1944 à midi.
Ce jour là la Division Das Reich va tuer 642 personnes.
C'est un officier de gendarmerie en poste au Mans qui visite il y a quelques années le centre de la Mémoire d'Oradour sur Glane qui réagira le premier. L'histoire de l'institutrice l'émeut particulièrement, il rencontre Jacques Villegier (auteur de "De l'honneur et des larmes" qui relate la vie de l'institutrice) et découvre un peu plus tard qu'Odette Courty est originaire de Limoges et que son domicile est proche de l'école du Grand Treuil. Il écrit à deux reprise à la Mairie de Limoges et c'est finalement en 2014 que sa demande est prise en compte par la municipalité qui fera adopter à son conseil municipal de novembre 2014 le changement de nom de l'école du Grand Treuil en école Odette Couty.


1.Posté par Caroline le 29/01/2015 10:36
Il est dommage que votre reportage ne fasse pas mention des parents d'élèves et des riverains qui n'étaient pas d'accord avec cette décision prise arbitrairement. L'identité et l'histoire de notre quartier nous est importante et ce changement de nom coupe ce lien identitaire.
Mon fils est sorti hier de l'école en me disant que, pour lui, ce sera toujours l'école du Grand Treuil.
Le devoir de mémoire est important, certes, mais pas au détriment d'autres histoires se construisant sur la durée et la proximité.
Il est quand même ironique de savoir que cette demande vienne de quelqu'un extérieur à notre commune et fasse préséance aux nombreuses personnes contre ce projet, qui n'ont d'ailleurs pas été consulté.
Une maman et une riveraine déçue de ne pas compter aux yeux de la mairie.

2.Posté par 7ALimoges le 29/01/2015 11:51
Bonjour, merci pour votre commentaire que nous publions intégralement. Dans le commentaire du reportage il est fait mention d'opposants à ce projet, opposants qui n'ont pas manifesté pendant la cérémonie, deux personnes sont venues vers moi pour me faire part de leur position mais elle ne voulaient pas apparaître à l'image. Bien cordialement.
A Druot

3.Posté par Stéphanie le 29/01/2015 21:37
Je suis contenté d'avoir eu un reportage sur nos deux écoles du Grand Treuil (rebaptisés Odette Couty)
Je suis tout à fait consciente que cette personne (Mme Couty) reçoive les honneurs et que sa mort ne soit pas oubliée ainsi que la mort de milliers de personnes. Comme elle . Pourquoi elle et pas les autres ?
Je conçois qu'elle habitait non loin de l'école mais peut être aurait-il été plus judicieux d'honorer cette personne à Oradour-sur-Glane ?
Mes enfants dont deux qui sont à l'élémentaire dans deux classes différentes n'ont eu aucune explications à l'école pendant les jours précédents l'inauguration ni le jour de celle-ci concernant le changement de nom . Ils ne comprennent pas pourquoi on change le nom de leur école . Je leur ai expliqué avec mes mots de maman et en était concise et non en détaillant les conditions de la mort de cette femme et des ces élèves. Comment expliquer à des enfants que des enfants sont morts alors qu'ils étaient à l'école.? Je ne pense pas que cette inauguration soit bénéfique pour ces deux écoles . Il aurait été bon de le faire effectivement mais pas dans une école avec de si jeunes enfants.
Je remarque que les deux partis ont été interrogés mais je regrette que le reportage ne montre pas que les personnes se trouvant à l'école au moment de l'inauguration n'étaient pas là pour l'inauguration mais tout simplement pour récupérer leurs enfants puisque la cérémonie an été programmée (cela étant bien réfléchi) au même horaire que la sortie de classe ! Très judicieux ...pour faire croire que l‘on était nous parents et représentants de parents d'élèves et habitants du quartier du Grand Treuil soit disant adhérents à toute cette décision prise en huit clos sans aucune concertation avec les personnes concernées. Les enfants écoutant le maire ont été sortis d'une classe (celle de la directrice) pour faire bonne figure ..
Dommage ... Nous sommes pour le Grand Treuil !!!!!

Nouveau commentaire :