7ALimoges

Tous les reportages de la chaîne locale en vidéo à la demande

Facebook
Twitter
Dailymotion
Mobile


Vidéos similaires
Il y a 11 jours
00000  (0 vote)
Il y a 23 jours
55555  (2 votes)
1 sur 7






Expand Expand

Pôle de Lanaud : cap sur la méthanisation

Durée : 3min 42sec | Postée : 29/08/2012 | Chaîne : Économie emploi
Partager | Exporter | Notez
Le pôle de Lanaud, sur la commune de Boisseuil, au sud de Limoges est connu pour être la "star academy" de la race bovine limousine. la station de Lanaud est le site de sélection de la race bovine régionale. Elevage, recherche, et commerce cohabitent sur le site qui doit prochainement s'ouvrir au tourisme.
En attendant c'est un projet économique et environnemental qui mobilise les éleveurs, la direction du pôle avec l'aide financière de l'Etat (Ministère de l'agriculture), de l'Europe (FEDER ), de la Région et de l'ADEME. Un site de méthanisation est en cours de construction il sera opérationnel au printemps 2013. le principe est relativement simple faire passer en phase gazeuse (méthane) des déchets issus de l'élevage (lissiers et fumiers) mais aussi des déchets organiques issus de différentes filières et les déchets de tontes de pelouses apportés par Limoges Métropole  via son réseau de déchèteries communautaires.
Un moteur à gaz produira de l'énergie (électricité et eau chaude sanitaire, voire eau froide de climatisation) l'électricité est revendue au distributeur historique et les flux chaud et froid utilisés pour les bâtiments du site. La production électrique représentera la consommation annuelle de 2000 foyers.
L'opération concerne surtout l'impact environnemental des déchets organiques qui seront épandus dans les champs environnants après le passage dans l’unité de méthanisation ils sont plus facilement assimilables par les sols.
En savoir + sur le pôle de Lanaud

Nouveau commentaire :