7ALimoges

Où va la mort des jours - Mise en scène et écriture Amélie Rouffanche

Durée : 6min 51sec | Postée : 03/02/2015 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
"Où va la mort des jours" est une mise en écho de témoignages, d’événements historiques communs, de récits de vie de personnes nées entre 1916 et 1950 vivant aujourd'hui en EHPAD. C’est une pièce pensée comme une composition multiple autour de la mémoire, d’un territoire et des mémoires. Une composition visuelle, sonore et d’objets où les comédiens professionnels et amateurs portent en chœur récits de vie, poésie et chronique sociale ou historique.
En collaboration étroite avec les EHPAD de Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers, Bujaleuf et Saint-Léonard de Noblat, Amélie Rouffanche, a collecté depuis 2011 des «traces» du passé - témoignages, enregistrements sonores et visuels, anecdotes, objets, photos. Dans ce spectacle, elle met en scène six residents de ces maisons de retraites et trois comédiens professionnels pour porter ces paroles hésitantes, ces souvenirs fragiles, ces images qui se dérobent et qui se reconstruisent. Dans une mise en scène délicate, drôle et résolument contemporaine elle nous livre la mémoire poétique et vivante d'un territoire, celui du pays Monts & Barrages.
Présente aussi dans le spectacle, la poésie du grand-père d'Amélie : Joseph Rouffanche, prix Mallarmé en 1984, amoureux de sa région dont l'oeuvre bucolique fait une large part aux sens et à l’enfance, questionnant sans cesse la mémoire.

Nouveau commentaire :