7ALimoges

Tous les reportages de la chaîne locale en vidéo à la demande

Facebook
Twitter
Dailymotion
Mobile


Expand Expand

Lire à Limoges : Dictatures, la fin annoncée ?

Durée : 14min 20sec | Postée : 06/04/2012 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
Dictatures, la fin annoncée ?
Table ronde animée par Éric Portais, critique littéraire, avec Liliane Delwasse, Zoé Valdés, André Bercoff, François de Closets, Jean-Paul Gourévitch et Serge Moati.
 
« Les dictatures fomentent l’oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu’elles fomentent l’idiotie. » (Jorge Luis Borges)
En s’immolant, le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi pouvait-il imaginer que son geste désespéré donnerait aux peuples opprimés la force de se rebeller contre leurs dictateurs ? Depuis plus d’un an, des hommes et des femmes se battent pour instaurer dans leur pays la démocratie dont ils rêvent. Grâce aux images filmées par les portables et diffusées sur le Net, grâce aux réseaux sociaux, les peuples ont alerté le monde de leur marche vers la démocratie. Mais faut-il craindre les prédictions de Vaclav Havel ? L’homme de lettres, devenu l’emblématique homme d’État était persuadé que, la violence engendrant toujours la violence, les révolutions se pervertissent en dictatures. Peut-on espérer que, se sachant observés et jugés par le monde entier avant même de comparaître devant leurs juges, les dictateurs, de tout bord, rendront les armes pour que la démocratie gagne ?

Nouveau commentaire :