7ALimoges

La rénovation urbaine engagée à La Bastide

Durée : 4min 15sec | Postée : 24/11/2016 | Chaîne : Vie Municipale
Partager | Exporter | Notez
Mardi 22 novembre 2016, la Ville de Limoges et les bailleurs sociaux Limoges Habitat et Dom’Aulim organisaient à l’attention des habitants du quartier de la Bastide une réunion d’information et de présentation du Programme de Rénovation Urbaine de la Bastide (PRU).
Cette réunion était présidée par Sarah Gentil, adjointe au maire, en charge du commerce de l’artisanat, des marchés de plein air, de la commission départementale d’équipement commercial et de l’événementiel et par Catherine Mauguien-Sicard, adjointe au maire, en charge de la politique de la ville, du logement social, de la restauration immobilière et Présidente de Limoges Habitat.
Le PRU de la Bastide prévoit, sur plusieurs années, de procéder à une véritable transformation du quartier afin d’améliorer les conditions de vie des habitants. Les travaux envisagés permettront à ce quartier d’être mieux inséré dans la ville, grâce à l’aménagement des espaces publics, valorisé par l’implantation de nouveaux équipements et services.

Ouvrir le quartier grâce à la démolition des barres des rues Seurat et Pissarro

La démolition de la barre Seurat (58 logements - du 1 au 11 rue Georges Seurat) et celle des deux barres rue Pissarro (120 logements - 37 à 63 rue Camille Pissarro) vont marquer le coup d’envoi de cette transformation du quartier dès 2017.
Depuis septembre 2016, tous les habitants ont été relogés. Les travaux de pré-curage des bâtiments viennent de débuter avec le retrait de tous les éléments encombrants et avant l’opération de désamiantage qui lui succédera en décembre pour une durée prévisionnelle de cinq mois. Les démolitions des bâtiments
à la pelleteuse, selon la technique de grignotage, pourra ensuite débuter au cours du premier semestre 2017 pour une durée prévisionnelle de trois mois.

Une nouvelle entrée de ville ouverte sur le quartier

Le projet de rénovation urbaine de la Bastide prévoit la reconfiguration de cette entrée nord de ville avec :
  • La création d’une place publique avec parking, destinée à accueillir le marché hebdomadaire, des terrasses, des manifestations et à donner plus de place aux piétons
  • La réalisation d’une plateforme de transports en commun (pôle d’échanges-noeud intermodal) traversée par une ligne à forte fréquence afin d’offrir une liaison rapide avec le centre-ville. Cette liaison BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) nécessitera la reconfiguration du carrefour Schuman avec pour perspective de permettre une desserte entre la Bastide et Ester/Beaubreuil, grâce à un nouvel ouvrage franchissant l’A20.
  • La résidentialisation des habitations de Limoges Habitat situées dans le secteur Manet, Pissarro et Véronèse afin de créer de petits espaces bien définis permettant de revaloriser l’habitat et de donner un caractère « privatif » aux immeubles, pour une meilleure appropriation par ses habitants

Nouveau commentaire :