7ALimoges

Exposition Jan Krizek à la Bfm

Durée : 4min 7sec | Postée : 02/05/2016 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez

Parmi les artistes tchèques qui s’installèrent en France après la Seconde Guerre mondiale, an Krizek compte, sans doute, parmi les plus importants et les plus originaux. Arrivé en 1947, il resta en France jusqu’à sa mort en 1985 et y créa l’essentiel d’une œuvre qui fut admirée et soutenue par Jean Dubuffet, André Breton, Charles Estienne, Michel Tapié, Pierre Henri Roché... Jan Krizek était avant tout un sculpteur mais, confronté à une situation difficile, il ne put pratiquer ce type d’expression qu’occasionnellement et a surtout laissé de nombreux dessins, aquarelles et gravures qui lui servaient de « terrain d’expérimentation » et de recherche.

À l’occasion de la sortie du livre en version française, Jan Krizek : chez moi l’homme ne doit jamais disparaître, de Anna Pravdová, un choix d’œuvres issu du fonds d’atelier dont le FRAC Limousin a hérité en 2010 est présenté dans le hall de la Bfm.



1.Posté par milouse le 04/05/2016 20:49
boulala quelle grisaille en limousin. Que des expos moyennes mes aieux.

2.Posté par marie-Laure PETIT le 16/05/2017 09:50
Ah ben non! une expo et un livre sur Jan Krizek, c'est vraiment extraordinaire, regardez les sculptures, on dirait un peintre qui en deux lignes donne forme et épaisseur,

Vraiment, habitant à Argentat, je suis ravie, ravie, ravie, de voir ce sculpteur, artiste, surréaliste à l'honneur!

Nouveau commentaire :