7ALimoges

Déposer le textile, c'est utile !

Durée : 2min 48sec | Postée : 07/05/2012 | Chaîne : Cadre de Vie
Partager | Exporter | Notez
Avec le département de la Haute-Vienne, le Syded, la Boite à Papiers et SITA, Limoges Métropole met en œuvre une filière permettant de traiter les textiles qui partaient jusqu'à présent à la poubelle. Dans tout le département des box textiles sont installées et notamment sur le territoire de Limoges Métropole.
Chaque année un habitant de notre beau pays jette 11 kilos de textiles... 
Les textiles apportées dans les box (sur la voie publique, les déchèteries et les parking de certaines grandes surfaces) sont triés et orientés vers des associations caritative quand un réemploi est possible pour 57% de la collecte, vers la valorisation des matières  pour 36% (effilochage pour l'industrie ou chiffons d'essuyage) et pour les plus dégradés, 7%, vers une élimination ( centre d'enfouissage ou incinérateur).
Les dépots de textiles doivent être emballés et présentés en vrac dans les containers. Tous vêtements et chaussures usagés, linge de maison et maroquinerie issus des ménages. Ne sont pas concernés les matelas, sommiers, coussins et oreillers.




1.Posté par CALLANDREAU le 25/10/2012 12:13
Initiative interessante, mais..... si les textiles sont revendus par "differentes filières" , qui empoche les bénéfices ? Les associations caritatives ? Hum !!! Merci de m'informer , ça m'aidera à informer le public par le biais des réseaux sociaux. Merci d'avance.

2.Posté par 7ALimoges le 05/11/2012 09:58
Bonjour,
le groupement SITA TEXTILES assure gratuitement la fourniture, la pose et l'entretien de 200 bornes textile pour les dépôts volontaires sur le territoire départemental. Le prestataire Boîte à Papiers prend en charge les prestations de collecte et SITA TEXTILES assure le tri et la valorisation des textiles.
Sur le territoire du département, environ 1500 tonnes de déchets textiles par an (soit 60% du gisement) sont jetés par les habitants avec les ordures ménagères et finissent incinérés ou enfouis. Ce mode de gestion représente un coût de traitement de 150 000 €HT par an pour Limoges Métropole et le SYDED.
L'organisation mise en place vise donc à compléter l'offre de collecte existante des associations afin d'atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets ménagers, d'économiser 150 000 €HT par an et de créer une vingtaine d'emplois dans un délai de 3 à 5 ans (dont la moitié sera dédiée à l'insertion professionnelle).
Pour vous rassurer sur la filière, les textiles collectés dans les bornes sont valorisés en fonction de leur usure de la manière suivante (chiffres après 5 mois d'activité) :
69.7% pour le réemploi
26.7% pour la valorisation matière (effilochage et chiffonnage)
3.6% pour la valorisation énergétique (refus de tri)"

Nouveau commentaire :