7ALimoges

Contrat de ville de l'agglomération de Limoges

Durée : 3min 43sec | Postée : 08/10/2015 | Chaîne : Solidarité santé
Partager | Exporter | Notez
La contractualisation d’un nouveau contrat de ville pour la période 2015- 2020 représente un enjeu majeur pour la Ville de Limoges et la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole. Ce nouveau contrat de ville s’inscrit dans une démarche partenariale et intercommunale, qui vise à la transformation du cadre de vie, à l’amélioration des conditions de vie des habitants et des habitantes et à la requalification du parc du logement social. Il tend aujourd’hui à mieux associer « l’humain et l’urbain ». 
Élaboré sur la base d’un diagnostic partagé, ce contrat, propose dans une logique partenariale, de répondre aux problématiques spécifiques rencontrées sur ces territoires. Il s’organise autour de trois piliers principaux :
A) Le pilier cohésion sociale.
B) Le pilier insertion-formation-emploi et développement économique.
C) Le pilier cadre de vie et renouvellement urbain.
Les questions liées à la jeunesse, à l’égalité hommes-femmes, à la lutte contre les discriminations et à la promotion des valeurs de la République ont été intégrées au sein d’un quatrième pilier dénommé « politiques transversales ».
Plusieurs actions ont montré leur efficacité depuis plusieurs années. Elles seront reconduites et de nouveaux axes seront définis. 
Le Contrat de Ville veut fédérer les énergies dans différents secteurs d’intervention portera notamment sur des actions concrètes : la rénovation des habitations et des rues, le développement et l’amélioration du logement social, la création d’entreprises et d’activités, l’aide à la formation, ou encore la lutte contre les discriminations, contre l’illettrisme ou encore le soutien à la jeunesse par le développement des activités pédagogiques, éducatives et de loisirs…
 

http://www.ville-limoges.fr/images/stories/pdf/solidarite/contratdevilleintegral.pdf http://www.ville-limoges.fr/images/stories/pdf/solidarite/contratdevilleintegral.pdf


Nouveau commentaire :